La SNCF, acteur historique de la mobilité en France, s’apprête à faire un grand pas dans son expansion européenne. La compagnie française prévoit de lancer des liaisons intérieures à grande vitesse en Italie dès 2026, avec comme ambition d’augmenter significativement le nombre de voyageurs sur ses lignes européennes. Cette décision marque un tournant pour le secteur ferroviaire et promet de changer la donne pour les trajets transalpins.
Plan de l'article
Un projet ambitieux pour des liaisons stratégiques
Le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, accompagné par Alain Krakovitch, directeur de l’activité TGV-Intercités, a annoncé l’arrivée imminente de TGV opérant sur le sol italien lors des Dialogues franco-italiens pour l’Europe. Cet événement, qui s’est tenu à Paris, a mis en lumière les ambitions de la SNCF de pénétrer pleinement le marché domestique italien dès 2026. L’objectif est de déployer à terme 13 allers-retours quotidiens, reliant les principales villes du nord au sud de l’Italie et offrant également des connexions est-ouest stratégiques.
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Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer la présence de la SNCF en Europe. Avec ce projet, la SNCF vise à capter environ 15 % du marché italien de la grande vitesse, un segment représentant déjà quelque 56 millions de voyageurs annuels. Cela offre de nombreuses opportunités pour passer un week-end en Italie sans avoir à se soucier des longs trajets ou des correspondances difficiles.
L’importance du partenariat franco-italien
Cette incursion sur le marché italien ne se fait pas sans raison. Les relations économiques étroites entre la France et l’Italie offrent un terreau fertile pour cette expansion. Depuis 2011, la SNCF gère déjà l’offre transfrontalière Paris-Turin-Milan. Cette expérience facilitera la mise en place des nouvelles liaisons et garantira un service de qualité aux voyageurs.
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Avec cette initiative, la SNCF entend non seulement répondre à une demande croissante mais aussi propulser le transport ferroviaire comme une alternative verte et efficace face aux défis environnementaux actuels. La mobilité durable demeure un pilier central de cette démarche.
L’essor de la mobilité ferroviaire en Europe
Une partie intégrante de cet effort repose sur une tendance plus large vers une Europe davantage connectée par le rail. En effet, plusieurs opérateurs espagnols et italiens investissent également dans des offres comparables en France, créant ainsi un environnement de concurrence bienvenue qui bénéficie in fine aux consommateurs.
Ce bouillonnement d’activités permet une évolution bénéfique du réseau ferroviaire européen, multipliant les options pour les voyageurs et renforçant l’accessibilité des transports durables. La capacité de la SNCF à adapter ses services et à entrer efficacement sur des marchés étrangers démontre sa vigueur et son engagement envers un avenir où le train domine les déplacements interurbains.
Quels sont les avantages pour les voyageurs ?
Pour les voyageurs, cette nouvelle offre signifie plus de choix et une plus grande flexibilité. Avoir accès à des TGV reliant directement Turin, Milan, Rome, Naples et Venise ouvrira des possibilités de voyage plus rapides et plus confortables. Les services à bord sont conçus pour assurer un excellent niveau de commodité, répondant aux attentes des passagers modernes.
Avec des trains à haute fréquence, il sera possible de planifier des voyages de dernière minute sans compromis sur le confort ou la rapidité. Ces trains seront également équipés de technologies modernes pour offrir une expérience de voyage agréable, y compris des connexions Wi-Fi robustes et des sièges ergonomiques.