Êtes-vous sur le point de planifier vos prochaines vacances dans un lieu paradisiaque en Europe ? Si c’est le cas alors, vous en aurez l’embarras du choix. Ainsi, si vous êtes à la recherche de jolies plages pour vous prélasser ; des montagnes à gravir et des paysages à contempler, optez pour la fameuse île portugaise de Madère.
Envie de découvrir ses terres inconnues, mais vous ignorez par où commencer ? Pas de panique, ce guide vous détaillera les points clés à connaître pour des vacances inoubliables à Madère.
A lire également : Les meilleurs activités à pratiquer en Écosse lors des vacances
Plan de l'article
L’île de Madère et ses caractéristiques
Géographiquement, Madère désigne une île volcanique située en plein cœur de l’océan Atlantique. Localisé au beau milieu de l’archipel du même nom et au large de la côte nord-ouest africaine ; cette destination ne cesse d’attirer un grand nombre de touristes chaque année.
En effet, cette région autonome de Portugal se démarque non seulement pour sa beauté sauvage, mais également pour son climat favorable de type tropical. De ce fait, dire oui à un voyage à Madère c’est accepter de plonger dans un univers en abondance de paysages et d’attractions incontournables. Dans cette optique, explorez cette source pour découvrir une grande panoplie d’offres d’hébergement pour des vacances exquises à Madère.
A découvrir également : Guide exhaustif pour une journée mémorable à l'îlet du Gosier
Sur le plan historique, Madère fut découvert en 1420 par le navigateur et explorateur João Gonçalves Zarco da Câmara. Désormais, cette île compte plus de 267 000 habitants et ne manquera pas de vous faire vivre une ambiance à part, surtout au sein de sa capitale : la ville de Funchal.
Que visiter à Madère ?
Organiser un voyage à Madère peut s’effectuer de deux manières. D’une part, vous faites appel à une agence de voyage pour vous libérer de toute prise de tête sur l’ensemble de la planification du séjour. D’autre part, vous pourrez user de vos propres moyens si votre budget est assez restreint. Fort heureusement que ce guide vous regroupe les lieux incontournables à visiter à Madère.
Entre autres, vous pourrez commencer par arpenter sa capitale en passant par sa cathédrale et son marché des Laboureurs. Ensuite, n’oubliez pas d’admirer les prestigieuses cascades de Rabaçal, autour desquelles, faune et flore se développent en abondance. Puis, s’il y a un endroit qualifié de « the place to be », on parle évidemment du Cap Girão qui, regorge les plus hautes falaises d’Europe.
Par ailleurs, pour rapporter de beaux souvenirs de l’île de Madère, faites quelques visites dans ses jardins luxuriants comme :
- Les jardins de Monte Palace ;
- Les jardins de Palheiro ;
- Les jardins botaniques de Funchal ;
- Etc.
Que faire lors de votre voyage à Madère ?
Outre les visites, un voyage à Madère peut offrir bien plus en termes d’activité. Dans ce contexte, vous pourrez, dans un premier temps, effectuer des randonnées pittoresques en montant le Pic Ruivo ou en longeant les levadas. Ces endroits s’assimilent, en effet, à des opportunités uniques pour emprunter des circuits variés et captivants.
Dans un second temps, envisagez la pratique d’activités nautiques telles que le surf pour pimenter votre séjour. Grâce à ses vagues parfaites et constantes, Madère attire les amateurs de glisse depuis les années 1970. De surcroît, faire de la plongée sous-marine représente pareillement une excellente option. Et pour enrichir votre voyage, pensez à réaliser une petite excursion en bateau pour voir les dauphins et les baleines dans leur milieu naturel.
Ce n’est pas tout ! Des activités à sensation forte vous y attendent également. Dans ce cas, vous pourrez par exemple vous adonner au canyoning sur la Ribeira das Cales et franchir des passages délicats pour augmenter votre adrénaline et vivre une aventure excitante.
Quelles sont les spécialités culinaires de Madère ?
Madère n’est pas l’endroit qu’il incarne aujourd’hui sans ses délicieuses spécialités culinaires. De ce fait, votre voyage à Madère ne serait nullement complet sans un détour au sein des meilleurs restaurants de la région. Dans ce cadre, vous aurez notamment l’occasion de déguster au Caldo, une soupe aux choix très consommée par la population locale.
Les poissons et les fruits de mer font également partie de la spécialité de la cuisine madérienne. Entre autres, les patelles ou lapas ou encore « chapeaux chinois » sont surtout retrouvés dans les brochettes. Les poulpes s’intègrent aussi parmi les plus appréciées de la gastronomie de Madère. Elles sont d’ailleurs consommées pour leur texture douce et délectable. En guise de dessert, le bolo de mel ou gâteau de miel constitue une sucrerie fabriquée à partir de la mélasse de canne à sucre.
En outre, cette île s’avère être populaire pour ses dégustations de vins authentiques et savoureuses. Ainsi, n’hésitez pas visiter ses vignobles à Funchal pour une expérience gustative exceptionnelle.
Quels sont les événements culturels à ne pas manquer à Madère ?
La population madérienne se compose d’une communauté à la fois accueillante et festive. Dès lors, pour votre voyage à Madère, pensez à vous renseigner sur l’agenda culturel de la région afin de choisir la période idéale pour votre séjour. Dans ce contexte, vous aurez notamment droit au festival de fleurs de Madère ayant lieu en Avril et ayant pour but de célébrer la beauté et la diversité des fleurs de l’île.
En Juin, la Fête de l’Atlantique revêt également l’un des événements les plus animés de Madère et a pour concept de marquer la connexion de l’île avec l’océan Atlantique. Celle-ci offre tout un spectacle aux touristes grâce à ses défilés de bateaux, ses feux d’artifice, etc.
Par ailleurs, étant une région connue pour ses vins succulents, une célébration en l’honneur du raisin ne manquera pas de vous épater en Septembre. Cette fête définit le début de la récolte et se manifeste par des défilés de chars, des dégustations de vins ainsi que des spectacles de musique et de danse.
Comment garantir le succès de votre séjour à Madère ?
Réussir votre voyage à Madère est non seulement une question de budget, mais également de planification. Dans cette optique, il vous faudra à prime abord choisir la meilleure période pour un séjour des plus agréables. Pour ce faire, il est recommandé de miser sur le printemps pour garantir des instants de randonnées de qualité tout en admirant la floraison de la végétation. Si vous préférez les journées à la plage alors, privilégiez l’été pour profiter des eaux turquoises de l’île.
Par la suite, pour bien assurer le bon déroulement de votre séjour, ne négligez surtout pas le choix de votre hébergement. Dans ce contexte, consacrez le temps nécessaire pour passer en revue les différentes possibilités de logement à Madère tout en faisant attention à votre budget.
Pour finir, pensez à prévoir votre mode de déplacement à travers l’île. Dans cette lignée, il est généralement préférable de louer une voiture pour plus d’autonomie. Néanmoins, avisez-vous au préalable sur les trajets des transports en commun si vous projetez d’opter pour le bus.